Quand on commence la guitare, on a envie de rapidement savoir jouer quelque chose. Coup de chance pour toi, énormément de musiques connues font juste tourner 4 accords très simples en boucle ! Alors je vais t’apprendre ici les 10 accords de guitare très simples à connaître absolument lorsqu’on débute avec l’instrument. Crois-moi, rien qu’avec ça tu seras déjà capable de jouer un bon paquet de musiques qui t’aideront à progresser.
Sommaire
TogglePour bien comprendre la suite, il y a quand même quelques prérequis : savoir lire un diagramme d’accord, et savoir lire les notations anglaises des accords en guitare. Mais c’est trois fois rien, promis ça s’apprend facilement et tu me remercieras après !
Avant toute chose, tu te demandes peut-être tout simplement ce qu’est un diagramme d’accord. Il s’agit d’une représentation qui va te montrer comment placer tes doigts sur le manche pour effectuer un accord donné, et accessoirement te dire les cordes qu’il faut jouer dans cet accord et celles qui doivent rester muettes. Tu peux par exemple voir ci-dessous le diagramme d’accord d’un Ré majeur, que l’on reverra par la suite.
Pour le lire, imagine que le diagramme représente le manche de ta guitare placée à la verticale face à toi. Les six lignes verticales représentent les six cordes de la guitare, de la plus grave (corde de Mi grave, à gauche) à la plus aiguë (corde de Mi aigu, à droite).
Ensuite, les lignes horizontales, ce sont les frettes (les barres métalliques sur le manche). Chaque espace entre ces lignes représente un emplacement pour poser tes doigts. Les cercles noirs, quant à eux, te montrent où placer tes doigts sur le manche.
Pour savoir quels doigts utiliser, il faut te référer au numéro inscrit en dessous de chaque cercle. Ces numéros représentent chacun des doigts :
Enfin, les cercles et croix que tu voies en haut du diagramme d’accords sont eux qui t’indiquent les cordes à jouer. Le « X » signifie que tu ne dois pas jouer cette corde, tandis que le « O » veut dire que la corde doit être jouée à vide (sans poser de doigt dessus).
Quand tu liras des tablatures de guitare, tu verras rarement les accords affichés en « Do », « Ré », « Mi », etc. La notation la plus courante est la notation anglaise. Il faut donc que tu retiennes les principales correspondances :
Si l’accord est mineur, il sera alors suivi d’un « m ». Par exemple, un La Mineur s’écrira « Am ».
J’ai réuni les dix accords de guitare qui sont, à mon goût, les plus accessibles et surtout les plus utiles aux débutants. Ils sont non seulement faciles à jouer, mais sont en plus de cela présents dans de nombreuses musiques. Pour chacun des accords, tu retrouveras trois visuels différents pour te montrer les placements des doigts, puis deux audios de l’accord : l’un en vitesse normale et l’autre en vitesse ralentie.
Je te conseille de t’entraîner à jouer chacun de ces accords jusqu’à ce que tu obtiennes un son parfait sur chacune des cordes qui compose chaque accord.
Voici l’audio de l’accord de Mi Mineur en vitesse normale :
Voici l’audio de l’accord de Mi Mineur en vitesse ralentie :
Voici l’audio de l’accord de Mi Majeur en vitesse normale :
Voici l’audio de l’accord de Mi Majeur en vitesse ralentie :
Voici l’audio de l’accord de La Mineur en vitesse normale :
Voici l’audio de l’accord de La Mineur en vitesse ralentie :
Voici l’audio de l’accord de La Mineur 7 en vitesse normale :
Voici l’audio de l’accord de La Mineur 7 en vitesse ralentie :
Voici l’audio de l’accord de La Majeur en vitesse normale :
Voici l’audio de l’accord de La Majeur en vitesse ralentie :
Voici l’audio de l’accord de Ré Mineur en vitesse normale :
Voici l’audio de l’accord de Ré Mineur en vitesse ralentie :
Voici l’audio de l’accord de Ré Majeur en vitesse normale :
Voici l’audio de l’accord de Ré Majeur en vitesse ralentie :
Voici l’audio de l’accord de Sol Majeur en vitesse normale :
Voici l’audio de l’accord de Sol Majeur en vitesse ralentie :
Voici l’audio de l’accord de Do Majeur en vitesse normale :
Voici l’audio de l’accord de Do Majeur en vitesse ralentie :
Voici l’audio de l’accord de Fa Majeur 7 en vitesse normale :
Voici l’audio de l’accord de Fa Majeur 7 en vitesse ralentie :
Je pense que peu importe ton style de musique, il y en aura forcément une où tu pourras jouer ces accords. Les accords de La Mineur ou encore de Do Majeur peuvent par exemple être retrouvés dans la bien connue musique Apologize de Timbaland.
Pour ceux qui sont adeptes de musiques plus anciennes : les accords de Do Majeur, Sol Majeur, La Mineur et Ré Majeur sont à retrouver dans Helplessly Hoping de Crosby, Stills & Nash.
Voici une liste de quelques autres musiques qui pourront te permettre de t’exercer sur ces accords de guitare faciles :
Ça y est, tu maîtrises enfin ces dix accords de guitare faciles ! Maintenant, le souci c’est que tu n’arrives pas à les enchaîner de manière fluide, n’est-ce pas ? Rien de plus normal au début que de mettre un temps fou à placer ses doigts pour chaque accord.
Premièrement, sache que certains changements d’accords sont plus simples que d’autres. Tu peux dans un premier temps commencer par effectuer quelques changements simples, par exemple :
Ensuite, il est important de savoir qu’il existe des astuces pour rendre plus fluides certains changements d’accords qui peuvent sembler difficiles au début. Une technique efficace est celle du doigt pivot. Cela consiste à identifier un doigt qui reste en place lors du passage d’un accord à un autre. Par exemple, dans les accords de Ré Majeur et de Sol Majeur, l’annulaire reste sur la 2ème corde (corde de Si) en 3ème case. Ainsi, quand tu passes de Sol Majeur à Ré Majeur, il te suffit de garder ce doigt appuyé comme point de repère. Cette méthode simplifie grandement la transition entre les accords.
Désormais, quand tu auras des difficultés avec un changement d’accord, regarde bien s’il n’existe pas un doigt en commun qui peut te faciliter la vie !
Le fait qu’une ou plusieurs cordes grésillent quand tu joues l’accord est le signe d’un manque de pression de tes doigts sur les cordes. Assure-toi de placer tes doigts le plus près possible des frettes intérieures (celles côté caisse de guitare), sans les toucher, pour éviter que les cordes grésillent. Ça limitera l’effort de pression que tu auras à fournir sur les doigts pour que les notes sonnent correctement.
Si une corde ne sonne pas lorsque tu joues l’accord, c’est parce qu’un de tes doigts de la main gauche vient toucher la corde en question. Quand tu fais un accord, il faut faire attention à ce que chacun de tes doigts ne touchent que la ou les cordes qu’ils sont censés toucher. Positionne bien la corde au milieu du bout de ton doigt et appuie avec la phalange courbée. Le but est que ton doigt appuie sur la corde le plus perpendiculairement possible au manche.
Les accords majeurs ont un son plus joyeux et clair, tandis que les accords mineurs sont plus tristes ou mélancoliques.
Tu peux utiliser les deux. Le médiator permet un son plus percussif et précis, tandis que jouer avec les doigts donne un son plus doux et nuancé.
Un accord ouvert utilise des cordes à vide, tandis qu’un accord barré implique de presser plusieurs cordes sur une même frette avec un seul doigt, ce qui permet de transposer des accords partout sur le manche.
Cet article t'a été utile ?
Clique sur une étoile pour évaluer !
Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2
Pas encore de vote, par pitié donne le premier avis !