Le tapping, c’est une technique qui te permet de jouer des notes en tapant directement sur le manche, souvent utilisée pour des solos rapides ou des effets spectaculaires. Pas besoin d’être un pro pour t’y mettre : avec un peu de pratique et quelques astuces, tu peux rapidement intégrer cette méthode à ton jeu. Dans cet article, je vais t’expliquer les bases, te donner des exercices simples et des conseils pratiques pour progresser.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que le tapping à la guitare ?
Le tapping, c’est une technique où tu utilises ta main droite (ou parfois les deux mains) pour taper directement sur les frettes, sans gratter les cordes comme tu le ferais normalement. Cette méthode te permet de jouer des notes rapidement et de manière fluide, avec un son net et percutant.
On l’associe souvent aux solos spectaculaires du rock ou du métal (merci Eddie Van Halen !), mais le tapping est aussi utilisé en fingerstyle pour enrichir les arrangements, notamment pour ajouter des lignes mélodiques ou des basses complémentaires. Plus généralement, c’est une solution pratique quand ta main gauche est déjà « occupée » et qu’il te manque un doigt pour aller chercher une note.
Que ce soit pour impressionner ou simplement élargir ton vocabulaire musical, le tapping est une technique aussi polyvalente qu’efficace, et pas aussi complexe qu’elle en a l’air une fois que tu en maîtrises les bases.
Notation du tapping sur tablature
Pour lire une tablature contenant du tapping, il faut comprendre les notations spécifiques utilisées pour indiquer les mouvements. Le tapping est souvent signalé par un « T » placé à côté ou au-dessus des chiffres représentant les cases à jouer. Ces chiffres indiquent la case que tu dois frapper avec un doigt de ta main droite.
La méthodologie du tapping à la guitare
1. La position des mains et des doigts
- Main gauche : Elle doit être bien positionnée sur le manche pour fretter les notes nécessaires. Dans certains cas, elle reste passive (maintien d’une seule note), tandis que dans d’autres, elle intervient activement avec des hammer-on ou des pull-off pour compléter le tapping.
- Main droite : Celle qui « tape » sur les cordes. Positionne ton doigt (souvent l’index ou le majeur) au-dessus de la frette ciblée. Garde un poignet détendu et évite toute crispation.
2. Les gestes fondamentaux : hammer-on et pull-off main droite
- Hammer-on : C’est le geste de base du tapping. Avec ton doigt droit (souvent l’index ou le majeur), tape fermement sur une case de ton choix, comme si tu « enfonçais » la corde contre la frette. L’objectif est de produire une note claire et audible sans avoir besoin de gratter la corde. Plus ton geste est précis et contrôlé, plus le son sera net.
- Pull-off : Pour effectuer un pull-off, il ne suffit pas de simplement retirer ton doigt droit de la corde. Pour produire une note claire, il faut légèrement « pousser » la corde vers le bas avec ton doigt droit avant de le retirer. Ce mouvement génère une vibration supplémentaire, ce qui permet à la note suivante de sonner correctement.
3. Éviter les bruits parasites : le muting
Le tapping a tendance à générer des vibrations indésirables sur les cordes que tu ne joues pas. Pour garder un son propre :
- Utilise la paume de ta main droite pour étouffer les cordes graves.
- Positionne légèrement tes doigts de la main gauche sur les cordes aigües inutilisées, sans les fretter.
Les exercices pour apprendre le taping
Tapping sur une seule corde
Pour commencer, concentre-toi sur une seule corde (la corde de Si, par exemple) :
- Pose ton index gauche sur la 5ᵉ case.
- Avec ton majeur droit, tape sur la 12ᵉ case pour jouer une note.
- Relève ton doigt droit avec un léger mouvement de pull-off pour revenir sur la note tenue par ta main gauche.
Répète ce mouvement lentement, en veillant à ce que chaque note soit claire et régulière. Utilise un métronome pour garder un rythme constant.
Tapping sur 2 cordes
Pour habituer ta main droite à bouger, essaye cet exercice sur deux cordes :
- Pose ton index gauche sur la 5ᵉ case des cordes de Ré et Sol.
- Tape avec ton majeur droit sur la 12ᵉ case de la corde de Ré, fais un pull-off pour revenir à la 5ᵉ case, puis passe à la corde de Sol et répète la même séquence.
Alterne entre les cordes lentement pour bien maîtriser le mouvement de ta main droite.
Mélange avec des hammer-on et pull-off de la main gauche
Intègre des mouvements plus dynamiques avec ta main gauche :
- Pose ton index gauche sur la 5ᵉ case (corde de ton choix), gratte-la corde puis enchaine avec un hammer-on avec ton annulaire gauche sur la 7ᵉ case.
- Ajoute un hammer-on (tapping) de ton majeur droit sur la 12ᵉ case, suivi d’un pull-off encore avec ton majeur droit pour revenir à la 7ᵉ case, puis un autre pull-off mais avec ton annulaire gauche cette fois pour revenir en 5ᵉ case.
Ce type d’exercice te permet de combiner les techniques des deux mains et de travailler ta fluidité sur le manche.
FAQ sur le tapping à la guitare
Peut-on faire du tapping sur n’importe quel type de guitare ?
Oui, le tapping peut être joué sur n’importe quelle guitare, qu’elle soit électrique, acoustique ou même classique. Cependant, une guitare électrique avec un bon réglage et un gain suffisant facilite l’exécution du tapping grâce à la sensibilité accrue des cordes et au sustain prolongé.
Faut-il forcément utiliser un médiator pour jouer avec le tapping ?
Non, le tapping peut être effectué avec ou sans médiator. Les guitaristes en fingerstyle utilisent souvent le tapping sans médiator, tandis que ceux jouant dans des styles rock ou métal alternent entre le jeu au médiator et le tapping.
Pourquoi mes notes de tapping sonnent-elles parfois mal ou sont-elles inaudibles ?
Cela peut venir de plusieurs facteurs : un tap trop faible, une pression insuffisante sur la corde, ou des bruits parasites causés par des cordes inutilisées. Pour corriger cela, travaille lentement pour améliorer ta précision, et utilise des techniques de muting pour éviter les vibrations indésirables.
Peut-on mélanger le tapping avec d’autres techniques ?
Absolument ! Le tapping se combine très bien avec des techniques comme le sweeping, le legato ou même le slide. Cette polyvalence permet de créer des phrases musicales uniques et intéressantes.
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